LE CHOCOLAT AU GOUT DU XVIème SIECLE *
LE CHOCOLAT AU GOUT DU XVIème SIECLE *
L'Histoire
En 1512, une caravelle envoyée par le conquistador Vasco Númez de Balboa vogue vers l’île de St Domingue. À son bord un moine espagnol, Frère Geronimo de Aguilar parti d’Espagne pour évangéliser le nouveau monde. Rescapé du naufrage de la caravelle près de la péninsule du Yucatán au Mexique, il devient l’esclave d’une tribu maya, dont il va apprendre les us et coutumes, et découvrir un délicieux breuvage : le chocolat. Quelques années plus tard, libéré par Hermán Cortés, il enverra un sachet de fèves de cacao ainsi que la recette à son ami l’abbé du monastère de la rivière Piedra en Aragon, au Nord-Est de l’Espagne. C’est dans ce monastère datant du 12ème siècle et construit au milieu d’un paysage naturel spectaculaire que sera fabriqué le premier chocolat d’Europe. Aujourd’hui, Montperal vous propose de déguster ce chocolat, fabriqué de façon artisanale près du monastère.
La Production
Les fèves viennent du cacaoyer, espèce tropicale originaire du Mexique. Elles sont ensuite fermentées, torréfiées et broyées pour obtenir une pâte de cacao. A cette base est ajouté du sucre, puis de la vanille, fruits secs, fruits, selon le résultat souhaité. La température et la durée de malaxage de la pâte ont un effet très important sur sa qualité. Une fois le mélange prêt, il est versé dans des moules de 300ml, de manière homogène, il passe ensuite plusieurs heures en refroidissement. Une fois durci, il sera ensuite démoulé à la main.
En Magasin
Toutes nos tablettes de chocolat sont disponibles en ligne sur notre site. Vous pourrez également trouver une partie de notre gamme en magasin (Auchan, Intermarché, Carrefour, magasins de proximités, …).